Mai.31

Je viens de me faire cambrioler, quelles sont les démarches à effectuer ?

Cambriolage

Suite à une absence dans votre logement, vous vous apercevez à votre retour qu’un inconnu a pénétré à l’intérieur de votre domicile : poignées de porte cassées, désordre à l’intérieur de la maison, traces de pas au sol, vêtements retournés dans votre placard, cela ne fait plus l’ombre d’un doute, comme 676 000 ménages français en 2019, vous venez de vous faire cambrioler. Voici nos conseils à suivre et les démarches nécessaires afin que cela ne se reproduise plus :

Laisser les choses en place

Un des premiers réflexes qui nous vient tous à l’esprit et de ranger les affaires qui ont été mis en désordre et de jeter à la poubelle les objets cassés. C’est la première erreur à ne pas faire. En effet, il est primordial de laisser les affaites tel quel afin qu’un agent formé par la police scientifique puisse intervenir et remarquer toutes les traces et indices qui peuvent mettre sur la piste du cambrioleur. Il peut s’agit de traces d’emprunte, traces de chaussures, cheveux, sang laissé sur une fenêtre cassée etc. Pour que le service de police puisse aller au terme de son enquête et révéler l’identité des imposteurs, il est très important de ne pas toucher aux affaires.

Faire opposition à vos moyens de paiement

Aller vérifier aux endroits où vous laisser vos moyens de paiements que ceux-ci n’ont pas été dérobés (carte bleue, carnet de chèque, espèce…). Par prudence faite systématiquement opposition à votre carte bleue : une simple photo de celle-ci prise par les cambrioleurs suffirait à l’utiliser par la suite.

Appelez votre banque pour cela. Aujourd’hui, la totalité des banques offrent ce service par appel téléphonique. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer dans votre agence.

Le numéro de téléphone d’opposition est le 0892705705. Bon à savoir : tous les distributeurs de billets vous indiquent le numéro à appeler pour faire opposition sur une carte bleue.

Vérifiez l’intégralité de votre carnet de chèque afin qu’il n’en manque pas un au milieu du carnet

Lister les objets dérobés

Le plus difficile sera de s’armer de patience afin de ne rien oublier. Passez au peigne fin tous les éléments de valeur en votre possession qui ont été dérobés. Cette liste est indispensable et sera demandée par la suite lors de votre dépôt de plainte et de votre demande d’indemnisation auprès de l’assureur.

Déposer plainte

Dans les 48 heures, rendez-vous à la gendarmerie la plus proche afin de réaliser votre dépôt de plainte. Essayez d’être exhaustif et de donner un maximum d’éléments (date et heure de départ, durée d’absence, des voisins été t’ils présents …)

Contacter votre assureur

Faites le point avec votre assureur, communiquez-lui votre dépôt de plainte et les circonstances du cambriolage. En reprenant avec lui les éléments de votre contrat, votre conseiller saura vous donner toutes les informations utiles afin que vous puissiez être indemnisé à hauteur du préjudice subi.

 

S’équiper pour que les cambrioleurs ne reviennent plus

Si les cambrioleurs n’ont rien volés et ont été surpris par un bruit suspect ou pas votre retour à votre domicile, il est fort probable qu’ils reviennent prochainement. Pour cela, dans un premier temps vérifiez tous les points sensibles d’intrusion dans votre domicile : portail extérieur, porte de garage, porte d’entrée, fenêtre, baie vitrée, véranda, etc… Vérifiez que les serrures fonctionnent correctement.

Dans un second temps, nous vous conseillons de vous équiper d’autocollants dissuasifs afin que les cambrioleurs voient que suite à leur première venue, vous avez mis en place un système de vidéosurveillance. Vous trouverez ici un ensemble d’autocollant de différentes tailles afin de les placer à différents endroits de votre domicile : boite aux lettres, porte de garage, porte d’entrée etc.

Enfin, si vos moyens financiers vous le permettent, vous pouvez vous équiper d’un système d’alarme de surveillance de votre domicile. Nous vous recommandons de lire notre article à ce sujet.

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