Avr.11

Télésurveillance : le prix de la tranquillité

Vérisure, EPS, IMA Protect, ces trois se partagent la plus grosse part du marché de la télésurveillance en France. Mais peut-on leur faire confiance ? Réponse avec notre enquête de satisfaction.

QUELS SERVICES PROPOSENT LES FOURNISSEURS DE TÉLÉSURVEILLANCE ?

En échange d’un abonnement mensuel, les fournisseurs de télésurveillance protègent votre logement. De manière concrète elles fournissent et installent le matériel puis gèrent les éventuelles alertes 24 heures/24 et 7 jours/7. Mais toutes ne proposent pas exactement les mêmes services. Alors que certaines vendent le matériel, d’autres le louent. Il n’est pas rare non plus que l’installation et l’entretien du système (principalement les changements de piles) soient facturés en plus. Parfois, quelques offres incluent des accessoires et des services (détecteurs de générateur de brouillard, intervention systématique d’un agent, que d’autres présentent en option.

COMMENT GÈRENT-ELLES LES ALERTES ?

Chaque société a des équipes d’agents qui interviennent dès qu’un capteur ou qu’un détecteur émet une alerte, ils procèdent d’abord à un contrôle en écoutant ou en regardant ce qui se passe dans le logement, grâce aux caméras et micros installés afin qu’ils puissent repèrer un individu, ils peuvent lui demander de leur communiquer un code que seuls les occupants sont censés connaître. Dans le cas la tentative de cambriolage ils alertent les forces de l’ordre qui vont ensuite dépêcher un agent sur place.

COMBIEN CELA COÛTE ?

Le montant de l’abonnement varie beaucoup, en fonction des services inclus, des accessoires fournis, des options souscrites ou encore de la configuration du logement. Il n’est pas rare de payer plus cher que le tarif indiqué dans les publicités. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis et de comparer les offres avant de vous engager. Selon une enquête menée auprès des abonnés de la newsletter de Que Choisir l’abonnement moyen s’élèverait à 41€ par mois.

QUE VALENT CES SOCIÉTÉS?

Selon l’enquête menée de nos lecteurs, avec une note globale de 8,3/10, les installations de télésurveillance affichent un bon niveau de satisfaction. Les principaux soucis rencontrés concernent l’entretien du matériel (notamment les changements de piles), les déclenchements intempestifs (surtout dus à la présence d’animaux) et de la mise en fuite des individus (l’alarme qui ne se déclenche pas). EPS et IMA Protect arrivent en haut de notre classement, nettement devant Verisure, qui est la fois la plus cher (45 €par mois en moyenne, matériel non compris) et celle qui a le plus de mécontentements puisque 37 % de ses clients disent avoir rencontré des problèmes, contre 23 % des abonnés d’lMA Protect et 10% de ceux d’EPS chez qui le flux d’images en direct ne s’active qu’en cas d’alerte. Un télésurveilleur ne peut donc pas vous espionner chez vous.

You Might Also Like